Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur le site internet du Canton de Vaud dédié aux votations et aux élections. Qui peut voter ? Comment ? Vous y trouverez également les dates des prochains scrutins et les résultats des derniers scrutins, qu’ils soient fédéraux ou cantonaux.
Pour toute question, vous pouvez également contacter les collaborateurs du Contrôle des habitants.
Scrutin du dimanche 13 avril 2025
Scrutin communal :
- Élection complémentaire d’une Syndique ou d’un Syndic
Résultats :
Lionel Voinçon, Droite réunie : 1448 voix
Nicolas Schmid, Parti des socialistes et indépendants Payernois : 874 voix
Voix éparses : 44
Monsieur Lionel Voinçon est élu à la Syndicature.
Taux de participation : 35.79 %
Droits politiques des étrangers au niveau communal
Les personnes d’origine étrangère peuvent voter, élire et être élues sur le plan communal dans le canton de Vaud. La Constitution de 2003 leur accorde ces droits politiques, lorsque chacune des conditions suivantes est remplie :
- avoir résidé de manière continue en Suisse durant les dix dernières années (en étant au bénéfice d’une autorisation B, B étudiant, C, Ci, N, F ou L) ;
- avoir eu son domicile continu dans le canton de Vaud durant les trois dernières années (en étant titulaire d’une autorisation B, C, Ci, N ou F) ;
- être domicilié dans une commune vaudoise (au bénéfice d’une autorisation B ou C) ;
- avoir 18 ans révolus.
Les personnes qui remplissent ces conditions sont inscrites automatiquement dans le registre communal et reçoivent le matériel de vote ou d’élection à leur domicile.
Vous pouvez également consulter la brochure explicative établie spécialement par les autorités cantonales.
Si vous êtes intéressés par cette thématique et que vous avez des questions particulières, nous vous proposons de contacter directement le Contrôle des habitants. En cas de question complexe, vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous avec l’un de nos collaborateurs, en fonction de nos disponibilités.
Comment voter ?
A chaque scrutin, le bureau électoral qui se charge du dépouillement doit éliminer des votes avant de procéder au comptage. Ces votes passent à la trappe, très souvent en raison d’erreurs d’inattention des votants. La manière de remplir les bulletins de vote est importante, sous peine que le vote ne soit nul.
Nous vous invitons à consulter le mode d’emploi établi par le Canton de Vaud dédié à la manière correcte de voter ou à regarder la vidéo réalisée par le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) :
Le bureau de vote se trouve dans le bâtiment de l’administration communale de Payerne. Il est ouvert, en principe, le dimanche matin de chaque scrutin, de 10h00 à 11h00.
Pour le vote anticipé, une boîte aux lettres est prévue côté Rue de Savoie. La dernière levée a lieu le dimanche matin de chaque scrutin à 11h00 précises.