Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur le site internet du Canton de Vaud dédié aux votations et aux élections. Qui peut voter ? Comment ? Vous y trouverez également les dates des prochains scrutins et les résultats des derniers scrutins, qu’ils soient fédéraux ou cantonaux.
Pour toute question, vous pouvez également contacter les collaborateurs du Contrôle des habitants.
Scrutin du dimanche 9 février 2025
Scrutin fédéral :
- Initiative populaire du 21 février 2023 «Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale)»
Scrutin communal :
- Élection complémentaire à la Municipalité
A la suite du dépôt des listes qui s’est terminé le vendredi 20 décembre 2024 à 12 h 00, un candidat et une candidate se présentent à l’élection complémentaire de la Municipalité qui aura lieu le dimanche 9 février 2025.
- Lionel Voinçon, conseiller politique, juriste, 30 ans, Droite réunie.
- Laura Macchia, juriste, secrétaire médicale, 41 ans, Parti des socialistes et indépendants payernois.
Réception du matériel de vote
Pour le scrutin du 9 février 2025, les membres du corps électoral reçoivent leur matériel de vote entre le 13 et le 17 janvier 2025. Les membres du corps électoral qui ne reçoivent pas tout ou partie de leur matériel de vote sont priés de s’adresser au Contrôle des habitants avant le vendredi précédent le jour du scrutin à 12h00 (clôture du registre du corps électoral).
Derniers délais pour voter
en courrier A : jeudi 6 février,
en courrier B : mardi 4 février
Et jusqu’au dimanche à 11h00, en déposant votre enveloppe de vote dans la boîte aux lettres de la commune ou en votant au local de vote.
Droits politiques des étrangers au niveau communal
Les personnes d’origine étrangère peuvent voter, élire et être élues sur le plan communal dans le canton de Vaud. La Constitution de 2003 leur accorde ces droits politiques, lorsque chacune des conditions suivantes est remplie :
- avoir résidé de manière continue en Suisse durant les dix dernières années (en étant au bénéfice d’une autorisation B, B étudiant, C, Ci, N, F ou L) ;
- avoir eu son domicile continu dans le canton de Vaud durant les trois dernières années (en étant titulaire d’une autorisation B, C, Ci, N ou F) ;
- être domicilié dans une commune vaudoise (au bénéfice d’une autorisation B ou C) ;
- avoir 18 ans révolus.
Les personnes qui remplissent ces conditions sont inscrites automatiquement dans le registre communal et reçoivent le matériel de vote ou d’élection à leur domicile.
Vous pouvez également consulter la brochure explicative établie spécialement par les autorités cantonales.
Si vous êtes intéressés par cette thématique et que vous avez des questions particulières, nous vous proposons de contacter directement le Contrôle des habitants. En cas de question complexe, vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous avec l’un de nos collaborateurs, en fonction de nos disponibilités.
Comment voter ?
A chaque scrutin, le bureau électoral qui se charge du dépouillement doit éliminer des votes avant de procéder au comptage. Ces votes passent à la trappe, très souvent en raison d’erreurs d’inattention des votants. La manière de remplir les bulletins de vote est importante, sous peine que le vote ne soit nul.
Nous vous invitons à consulter le mode d’emploi établi par le Canton de Vaud dédié à la manière correcte de voter ou à regarder la vidéo réalisée par le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) :
Le bureau de vote se trouve dans le bâtiment de l’administration communale de Payerne. Il est ouvert, en principe, le dimanche matin de chaque scrutin, de 10h00 à 11h00.
Pour le vote anticipé, une boîte aux lettres est prévue côté Rue de Savoie. La dernière levée a lieu le dimanche matin de chaque scrutin à 11h00 précises.
Système de dépouillement électronique
En ouvrant votre enveloppe pour le scrutin à venir, vous aurez constaté que le bulletin de vote se présente sous un nouvel aspect et que les traditionnelles cases à compléter par un OUI ou un NON ont été remplacées par des cases à cocher.
Pourquoi un nouveau bulletin de vote ?
Le Bureau électoral et la Municipalité ont décidé de rationaliser le processus de traitement des bulletins de vote en faisant l’acquisition d’un système de dépouillement électronique par lecture optique. Ce nouveau système a été introduit lors du scrutin du 18 juin 2023. Il était déjà utilisé depuis plusieurs années dans d’autres Cantons et par de nombreuses villes, notamment vaudoises.
Le principal changement réside dans le fait que les citoyennes et citoyens ne recevront plus qu’un seul bulletin qui listera tous les objets, qu’ils soient communaux, cantonaux ou fédéraux.
Il ne faut plus écrire OUI ou NON dans les cases ad hoc mais simplement cocher d’une croix le champ correspondant. Le bulletin est ensuite lu par des scanners dotés de lecteurs optiques.
Le dépouillement du nouveau bulletin de vote est :
- plus rapide : les opérations de dépouillement commencent le dimanche en début de matinée et les résultats officiels seront connus plus rapidement, quel que soit le nombre d’objets ;
- plus fiable et transparent : le système de dépouillement des bulletins de vote par lecture optique est une technique extrêmement fiable et économique, permettant de lire très rapidement de grandes quantités d’informations. L’ensemble du dépouillement est bien sûr toujours chapeauté par le Bureau électoral, composé de représentantes et représentants des partis politiques siégeant au Conseil communal, assurant ainsi un contrôle légal et démocratique ;
- plus facile : tous les objets soumis à votation sont désormais imprimés sur un seul bulletin, quel que soit le niveau du scrutin (fédéral, cantonal ou communal). Le comptage manuel des bulletins n’est plus nécessaire.
Si vous avez des questions sur le droit de vote, nous vous invitons à contacter le secteur Contrôle des habitants et bureau des étrangers.