Le service Infrastructures & Mobilité entreprendra des investigations par enfumage des canalisations d’eaux claires et d’eaux usées. Ces investigations ont pour but, dans le cadre de projets, de définir précisément comment sont raccordés les collecteurs. Dans d’autres cas, ces investigations sont réalisées afin de s’assurer que les raccordements privés sont correctement connectés, par exemple, que l’évacuation des eaux usées privées ne s’effectuent pas dans un collecteur d’eaux claires finissant directement dans la Broye.
Le concept consiste à envoyer de la fumée dans les canalisations depuis un regard de visite sur un collecteur communal et constater par où celle-ci s’évacue et sort (chéneaux, grilles de route ou de place, etc.).
Cette fumée n’est pas nocive et, de ce fait, ne représente aucun danger pour les habitantes et habitants. Dès lors, il n’est pas nécessaire d’avertir les services d’urgence (pompiers ou police).
Avant tout essai, un tout-ménage est distribué auprès des habitantes et habitants afin de les avertir des possibles désagréments dus à la fumée. Dans celui-ci, il est notamment indiqué de remplir les siphons (WC, grilles de cave, etc.) afin que l’eau puisse empêcher la propagation de la fumée dans les bâtiments.
Mercredi 4 octobre 2023, une campagne d’investigation sera entreprise. Les zones concernées sont les suivantes :