Information sur votre eau de consommation

Selon l’ordonnance fédérale sur l’eau potable, de source et minérale (art.5)

L’eau du réseau de Payerne est contrôlée trois fois par année selon un programme défini par le Laboratoire cantonal. Les prélèvements sont réalisés par le service communal des eaux.

Cela représente annuellement trente prélèvements sur le réseau communal, effectués à différents endroits représentatifs entre les sources et les robinets, six prélèvements sur le puits de la Vernaz, et douze prélèvements sur le réseau de l’Entente. Ces prélèvements sont ensuite envoyés au Laboratoire pour analyses.

A noter qu’un contrôle dit « prélèvement de surveillance » est effectué directement par le Laboratoire cantonal pour une analyse microbiologique et chimique.

Durant l’année 2023, toutes les analyses effectuées sur l’eau distribuée à la population et aux entreprises répondaient aux exigences légales pour les paramètres analysés.

Chlorothalonil – Informations à nos abonnés
=> Courrier municipal du 2 juin 2020
=> Courrier municipal du 14 décembre 2020
=> Courrier municipal du 28 juin 2021

Approvisionnement en eau

Provenance Quantité Traitement
Eau de source
=> écoulement gravitaire
captages divers  29 % traitement préventif au chlore actif
Eau de nappe
=> pompage
Montagny (La Praz)
Corcelles (La Vernaz)
3 %

68 %

aucun

traitement préventif aux ultraviolets (UV)

  • Consommation annuelle 2022 : 1’108’113 m³/an
  • Consommation moyenne annuelle (2012-2021) : 1’173’320 m³/an
  • Nombre d’habitants approvisionnés : 10’519 (Payerne) + 1’184 (Fétigny)
  • Consommation journalière moyenne (y.c. industrie) : ~260 l/hab. (moyenne suisse : 300 l/hab.)
  • Consommation domestique journalière moyenne : 150 l/hab. (moyenne suisse : 142 l/hab.)

Fonctionnement du réseau

Qualité de l'eau

Voici quelques commentaires sur trois paramètres chimiques qui nous concernent plus particulièrement (valeurs mesurées lors du prélèvement du 27 juin 2023 à une fontaine publique) :

Dureté totale, 45.2°f (degré français). On dit souvent que l’eau est un solvant universel : en effet, durant son voyage à travers les différentes couches géologiques, elle dissout de nombreux minéraux présents dans l’environnement. Plus l’eau contient de calcium et de magnésium dissous, plus elle est dite « dure ». Cette dureté n’altère pas la qualité de l’eau mais elle permet plutôt d’en améliorer le goût. Toutefois, elle met à rude épreuve les installations sanitaires et impose aux propriétaires d’immeubles un contrôle régulier des appareils et des conduites.

En Suisse, on distingue six classes de dureté :

Classe Dureté °f Appréciation
1 0 à 7 très douce
2 7 à 15 douce
3 15 à 25 moyennement dure
4 25 à 32 assez dure
5 32 à 42 dure
6 42 et plus très dure

A Payerne, entre 1990 et 2023, la dureté totale a été mesurée entre 35,6°f et 47.0°f.

 

Nitrates, 26.4 mg/l. Les nitrates proviennent des engrais chimiques (nitrate de potassium ou salpêtre) ou de ferme (purin, etc.) et parviennent par lessivage dans les nappes phréatiques puis dans l’eau potable. Ils deviennent problématiques en fonction de l’importance du travail du sol (labourage, sols laissés à nu, etc.).

En Suisse, une valeur de 40 mg de nitrates par litre d’eau potable est tolérée. Le principal risque considéré concerne les nourrissons, lesquels se révèlent être particulièrement sensibles aux nitrites. Une teneur élevée en nitrates dans le sang peut entraîner la méthémoglobinémie (cyanose, diminution du transport d’oxygène dans le sang). A noter qu’au cours des soixante dernières années, aucun cas de cette maladie qui aurait pu être attribuée à la teneur en nitrates de l’eau de boisson n’a été observé en Suisse.

Chlorothalonil (M4), 0.545 mg/l. Le chlorothalonil est un fongicide utilisé dans l’agriculture depuis les années 1970. La présence de métabolites (produit de dégradation de la molécule d’origine) a été identifiée en Suisse pour la première fois en 2019. Son interdiction d’utilisation au 1er janvier 2020 devrait avoir pour effet un recul progressif de la contamination de l’eau potable, sans pouvoir toutefois se déterminer sur la durée de sa présence dans nos ressources en eau.

En Suisse, une valeur de 0.1 mg par litre d’eau potable est tolérée. Un risque pour la santé ne peut être exclu, mais la preuve de ce danger ne peut être à ce jour apportée de manière définitive. Il est par conséquent important de prévenir une contamination de l’eau potable.

Notre principale ressource en eau, le puits de la Vernaz à Corcelles-près-Payerne, a fait l’objet récemment de tests de filtration, qui ont démontrés qu’un traitement était techniquement possible, ceci pour l’ensemble des pesticides décelés. La Confédération et le Canton doivent encore se prononcer sur la valeur seuil à ne pas dépasser, ainsi que sur un éventuel subventionnement des investissements à prévoir.

Il est important de rappeler qu’en l’absence de solution immédiate, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) confirme que l’eau du réseau dans laquelle on a détecté des métabolites du chlorothalonil peut toujours être consommée sans danger. Les exigences fixées pour l’eau potable en Suisse restent très élevées.

En cas de dépassement des valeurs légales, l’information sera rendue publique aux consommateurs par voie de presse.

Le tableau ci-dessous présente les valeurs issues du prélèvement du 27 juin 2023 à une fontaine publique.

Paramètre Valeurs mesurées Normes*
Température [°C] 18.2 VE : 8 – 15 °C
pH [-] 7.32 VE : 6.8 – 8.2
Dureté totale [°f] 45.2
Calcium [mg Ca2+/l] 148.2
Magnésium [mg Mg2+/l] 19.8
Sodium [mg Na+/l] 14.5 VM : max. 200 mg/l
Potassium [mg K+/l] 3.8 VE : < 5 mg/l
Hydrogénocarbonates [mg HCO3-/l] 461.2
Sulfate [mg SO4 2-/l] 36.1 VE : max. 50 mg/l
Chlorure [mg CI-/l] 34.8 VM : max. 250 mg/l
Nitrate [mg NO3-/l] 26.4 VM : 40 mg/l
Chlorothalonil R471811 [mg/l] 0.545 VM : 0.1 mg/l

L’eau est une denrée alimentaire vitale dont l’abondance et la qualité sont des nécessités quotidiennes.
*VM : Valeur maximale selon OPBD  /  VI : Valeur indicative selon OPBD  /  VE : Valeur d’expérience selon SSIGE

Liens utiles

SSIGE Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux
OFCO Office de la consommation (Etat de Vaud)
OSAV Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires