Harcèlement de rue

La Commune de Payerne s’engage quotidiennement dans la construction d’une ville égalitaire, sans racisme ni discrimination et où chacune et chacun doit se sentir libre et en sécurité. Elle déploie à ce titre des politiques actives, et tout particulièrement contre le harcèlement de rue qui représente l’ensemble des comportements non-consentis manifestés dans des lieux publics et qui expriment des messages intimidants, irrespectueux, insultants, humiliants, insistants ou menaçants. Si les communes peuvent intervenir sur certains facteurs contextuels du harcèlement grâce à leurs compétences en matière d’espaces publics, la responsabilité individuelle des personnes qui peuvent en être témoin est cruciale pour lutter contre des comportements souvent difficiles à poursuivre (ou dénoncer) sur le plan légal.

 

De quoi on parle ?

Le harcèlement de rue représente des comportements adressés à des personnes dans des lieux publics, visant à les interpeler verbalement ou non, en leur envoyant des messages intimidants, irrespectueux, insultants, humiliants, insistants ou menaçants. Ce phénomène comprend notamment des regards insistants, sifflements, commentaires sur le physique ou la tenue vestimentaire, avances sexuelles, frottements, attouchements, poursuites, etc.

Ces comportements, subis souvent de manière répétée, peuvent rendre les lieux publics insécurisants pour les personnes qui en sont victimes. C’est pourquoi il s’agit aussi d’une problématique de sécurité publique, trop souvent banalisée et passée sous silence. Le harcèlement de rue n’est pas sans conséquences sur la confiance en soi des victimes et le bien-vivre ensemble, dans les espaces publics qui doivent pouvoir être utilisés en toute sérénité par la population dans son ensemble. De plus, ces agissements contreviennent à la Constitution fédérale, qui assure que « tout être humain a droit à la liberté personnelle, notamment à l’intégrité physique et psychique et à la liberté de mouvement » (art. 10 al. 2).

 

Réseau de lieux sûrs

En se rassemblant, les établissements publics et les organisatrices et organisateurs réguliers de manifestations à Payerne qui partagent ces valeurs et cet engagement, peuvent constituer un réseau de lieux dans lesquels non seulement les usagères et les usagers seront sensibilisés à la problématique grâce à un affichage explicite de cet engagement mais ils sauront aussi que toute victime potentielle y sera accueillie et prise en charge par du personnel formé et attentif. Les membres de tels réseaux font connaître leur disponibilité à soutenir les potentielles victimes de harcèlement et adoptent des protocoles pour réagir le plus efficacement possible.

La Municipalité souhaite favoriser la mobilisation de la société civile dans la lutte contre le harcèlement de rue et invitant les établissements, les organisatrices et les organisateurs réguliers de manifestations à signer la « charte Aretha » afin de créer un réseau de lieux dits « sûrs » à Payerne. La charte Aretha de l’association MILLE SEPT SANS propose notamment l’utilisation du code « puis-je voir Aretha ? » aux usager et aux usagères, afin de solliciter de l’aide discrètement et de déclencher une procédure de prise en charge de la part du personnel signataire. Cet outil est inspiré de la démarche « Ask for Angela », née dans les bars d’Angleterre en 2016. Il est à la disposition des établissements publics nocturnes (bars, clubs, cafés/restaurants, salles de concerts, théâtres, lieux alternatifs ou mixtes, lieux de loisirs, etc.) et des festivals romands depuis janvier 2019. La signature de cette Charte est gratuite et permet aux acteurs privés de se positionner contre les comportements discriminants.

Afin d’encourager et de soutenir la société civile dans cet engagement, une formation initiale donnée par MILLE SEPT SANS est offerte par la Ville au personnel des établissements ou des manifestations qui signent la charte dans les deux ans à venir. Ils deviendront également éligibles pour proposer des projets de sensibilisation ou de prévention en leur sein dans le cadre d’un appel qui sera lancé à l’automne 2024.

Signalement de cas

Vous êtes victime ou témoin de harcèlement de rue sur le territoire de Payerne ? Vous avez la possibilité de le signaler de façon anonyme et, si besoin, de demander un entretien confidentiel avec la répondante en remplissant le formulaire de signalement en ligne.

Ce formulaire ne vous met pas en relation directe avec la Police et ne constitue pas un dépôt de plainte. En cas de danger immédiat, vous devez appeler le numéro d’urgence de la Police : 117.

Cet outil est basé sur une prestation initialement développée par la Ville de Lausanne, puis notamment déployée par la Ville d’Yverdon-les-Bains.

Signaler un harcèlement

Ce formulaire vous permet d'annoncer un harcèlement dont vous avez été victime.

Vous êtes(Nécessaire)
Types d'actes(Nécessaire)
Selon vous, les raisons présumés du harcèlement que vous signalez sont en lien avec votre(Nécessaire)
Lieu(Nécessaire)
Autrice, auteur présumé·es(Nécessaire)
Vous êtes (facultatif)
Par défaut, vous ne serez pas contacté. Si vous le souhaitez, merci d’indiquer votre adresse email.

Seul le Secteur Animation socioculturelle et intégration, rattaché au Service Population, a accès aux informations que vous transmettez à l’aide du formulaire, lesquelles seront traitées en toute confidentialité. Ces informations anonymisées pourront être utilisées à des fins statistiques et de prévention par la gendarmerie ou la Ville de Payerne.

Vous ne serez pas automatiquement recontacté·e après avoir rempli le formulaire.

Si vous souhaitez être recontacté·e, il vous est nécessaire de l’indiquer au terme du questionnaire en renseignant un moyen de contact, donnant ainsi votre accord au traitement de cette donnée personnelle. Celle-ci sera accessible uniquement au Secteur Animation socioculturelle et intégration, rattaché au Service Population, sous réserve d’une réquisition formulée par une autorité judiciaire. Elle sera dans tous les cas détruite dans un délai de deux ans.

Nous vous remercions de ne pas indiquer le nom de personnes dans les champs libres et ces données ne seront pas conservées. Nous vous prions également de vous abstenir de toute dénonciation calomnieuse. Le Secteur Animation socioculturelle et intégration décline toute responsabilité notamment en cas de faux signalements, dénonciations calomnieuses ou écrits injurieux transmis par ce biais et se réserve le droit de poursuivre les personnes enfreignant ces éléments.

En cas de suspicion d’un délit ou d’un crime au sens du Code pénal et annoncé de façon anonyme, le Secteur Animation socioculturelle et intégration annoncera les faits aux autorités compétentes.