Café-Rénove

Afin de respecter les objectifs d’émission de gaz à effet de serre (GES) fixés pour 2050, la Commune se propose d’être un facilitateur et un accompagnant de toutes les habitantes et tous les habitants de la Commune de Payerne.

Elle propose ainsi le « Café-Rénove » qui est une séance entre la Commune et les propriétaires afin de discuter de manière individuelle des projets de rénovations énergétiques. La Commune souhaite être un acteur de confiance dans la transition énergétique de sa population.

But

La Commune se veut être un organisme d’aide et de confiance dans le processus afin :

  • D’accompagner et d’aider les habitantes et habitants de Payerne dans la transition et la rénovation énergétique ;
  • De les informer sur les sujets liés à l’énergie :
    • Subventions communales et cantonales disponibles
    • Audits énergétique possibles : CECB – CECBplus – Chauffez Renouvelable
    • Loi sur l’énergie actuelle et future
    • Décret sur le chauffage électrique
    • Procédure
    • Renvoie à d’autres organismes (Canton, polices des constructions, …)
  • De les aider à débuter leur projet ou leur indiquer les marches à suivre ;
  • D’échanger autour du projet du propriétaire.

Cette séance est une première étape lors de la phase pré-étude/étude de votre projet. Elle permet d’aiguiller et de répondre à certaines questions. Elle n’est en aucun cas un substitut à un accompagnement du maître d’ouvrage par un bureau d’étude ou une entreprise.

Aucun acte officiel n’est délivré. Elle ne se substitue pas aux démarches officielles nécessaires selon vos projets.

Pour qui ?

Le « Café-Rénove » est ouvert à tous les propriétaires et locataires de bâtiments de la Commune de Payerne.

Comment ça fonctionne ?

Le « Café-Rénove » est un rendez-vous de 45 minutes maximum.

Pour prendre un rendez-vous, nous vous prions d’envoyer un e-mail à environnement@payerne.ch.

Merci d’indiquer les informations suivantes :

  • Nom et prénom
  • Adresse du bâtiment
  • Numéro de téléphone
  • Questionnement/intérêt de la séance (en quelques mots)

La Commune prendra contact avec vous dans un délai de 10 jours ouvrables afin de fixer un rendez-vous selon ses disponibilités. Au vu du nombre de demandes, il est possible que les temps d’attente soient relativement longs.

Les informations ne sont pas communiquées hors de la séance sauf avis écrit de la part des participantes et participants.

La Commune et son représentant ne peuvent pas être tenus pour responsables des propos ou des oublis de signalement lors des rendez-vous.

  • Pourquoi rénover son bâtiment ?
  • Quelles sont les étapes à suivre ?
  • Quelles sont les subventions possibles ?
  • Quelles sont les lois à respecter ?
  • Puis-je remplacer ma chaudière à mazout/gaz par une chaudière du même type ?
  • Quelles sont les solutions de remplacement des chaudières à mazout et gaz ?
  • Comment avoir des conseils sur le type de chauffage ou l’isolation du bâtiment ?
  • Etc
  • Aucun calcul, dimensionnement ou autre n’est effectué par la Commune ;
  • Aucun avis sur les devis, matériel ou montant n’est donné par la Commune (sauf si cela va à l’encontre des lois ou des subventions possibles) ;
  • La Commune ne recommande pas d’entreprise ou mandataire lors de cette séance ;
  • La Commune ne remplace pas un bureau d’étude ou un mandataire (un chauffagiste, un installateur, …) ;
  • La séance est effectuée avec un employé communal. Seules les décisions officielles des entités responsables (Polices des constructions, Canton de Vaud, par exemple) font foi ;
  • Aucun acte officiel est délivré après la séance (permis de construire, validation ou autres, …).

Prix

Gratuit pour les habitantes et habitants de la Commune de Payerne.