La formation de transport aérien 1 (fo TA 1) de la base aérienne de Payerne accomplira son cours de répétition annuel du 5 au 27 janvier 2023. Après une entrée en service à Payerne, les principaux éléments de la formation se déplaceront dans la région de Zürich et des Grisons afin de soutenir les autorités cantonales dans l’organisation de la réunion annuelle du World Economic Forum (WEF). Une première pour la formation romande !
La base aérienne de Payerne accueillera la fo TA 1 pour son cours de répétition annuel du jeudi 5 au vendredi 27 janvier 2023. Le cours de cadres se déroulera quant à lui du 3 au 4 janvier. Il est prévu que la totalité des militaires que compte la formation soit engagée. Il en résultera une augmentation de trafic autour et sur l’aérodrome.
L’escadre TA 1 engagera les hélicoptères de type Super Puma, Cougar et EC635 des escadrilles TA 1 et 5. Les compagnies garantiront le support opérationnel et la logistique nécessaires aux opérations de vol.
Service de vol avec hélicoptères au départ de Payerne
La formation assumera des missions de transport des Forces aériennes durant cette période. Il s’agit d’une première pour la TA 1 qui pourra démontrer son savoir-faire dans un environnement exigeant. Durant la conférence, le service de vol des hélicoptères sera essentiellement assuré à partir de l’aérodrome de Dübendorf tandis que des éléments de soutien demeureront sur l’aérodrome broyard.
Service de vol avec avions de combat au départ de Payerne
Le service de vol des avions de combat au départ de Payerne se déroulera quant à lui selon la planification annuelle. Le service de police aérienne continuera d’être opérationnel 7/7 et 24/24, selon planification des Forces aériennes.
Les Forces aériennes, les commandants de la base aérienne de Payerne et de la fo TA 1 ainsi que la troupe remercient d’avance la population pour sa compréhension face aux nuisances supplémentaires durant cette période.