Avenue Général Jomini et route de Grandcour
Le 26 septembre 2022
Les travaux concernant le collecteur d’eaux usées sur l’Avenue Général-Jomini sont terminés depuis la semaine dernière. En effet, le dernier raccordement sur la chambre existante à proximité du parc aux biches a été réalisé (photo 1). De ce fait, toutes les eaux usées empruntant ce collecteur transitent désormais par la nouvelle station de pompage (STAP) mise en place à proximité du carrefour de la route de Neuchâtel.
Désormais, les travaux de l’entreprise de génie civil consistent à la mise en place des tuyaux de distribution du chauffage à distance (CAD) (photo 2). En date du 15 septembre 2022, la société Payerne Energie SA (PESA) a été créée. La Commune de Payerne détient 51 % des parts d’actionnariat de cette société.
Les travaux de mise en place du réseau CAD consistent aux objets suivants :
• travaux de terrassement par l’entreprise de génie civil ;
• mise en place des tuyaux CAD dans l’enceinte de fouille par l’entreprise de génie civil (photo 3) ;
• travaux de soudures des tuyaux CAD par une entreprise spécialisée ;
• contrôle des soudures par une entreprise spécialisée indépendante ;
• manchonnage des tuyaux CAD par une entreprise spécialisée une fois que les soudures ont été contrôlées et validées (photo 4) ;
• enrobage des tuyaux CAD et remblayage des fouilles par l’entreprise de génie civil.
Dès le début octobre, les travaux se feront sur deux fronts. Une première équipe s’occupera de la mise en place du CAD depuis le carrefour Général Guisan jusqu’à l’entrée de la caserne DCA sise à la route de Grandcour. L’autre équipe débutera ces travaux depuis l’entrée de la caserne DCA en direction de la route donnant accès à la déchetterie communale, juste avant le pont des Aveugles.
Le 30 juin 2022
Lors des vacances du bâtiment, soit du 30 juillet au 15 août, l’Avenue Général Jomini sera ouverte à la circulation dans les deux sens. Par souci d’homogénéité, les feux de la route de Grandcour seront aussi retirés.
Pour ce faire, l’équipe de projet a dû faire preuve d’un grand sens de l’anticipation afin de garantir un remblayage des fouilles pour la fin du mois de juillet. Comme déjà relevé lors des précédentes publications, son but est de minimiser au maximum la gêne pour les riverains, les commerçants et les usagers de ces deux axes. Ce chantier nécessite une réflexion accrue et continue en rapport avec les fermetures et les ouvertures des voies de circulation.
Toute modification concernant l’ouverture ou la fermeture d’un secteur de route est discuté lors des différentes séances de chantier. Ainsi, chaque intervenant peut apporter son expérience ainsi que ses doléances. Les décisions sont prises de façon unanime et respectent la sécurité de tout un chacun. Elles permettent un rendement correct de l’entreprise et garantissent un accès presque en tout-temps aux riverains à proximité de l’étape de travail.
Le 24 juin 2022
Les travaux sur l’Avenue Général Jomini et sur la route de Grandcour imposent quelques modifications de trafic et certaines déviations. Madame Diana Cruz, Présidente de la Société Industrielle & Commerciale de Payerne (SIC), vous informe que l’équipe de projet a pour but de minimiser au maximum l’impact sur les commerces riverains ou sis dans un proche périmètre, sans péjorer l’avancement et la sécurité des travaux.
Le 16 juin 2022
La mise en séparatif d’un collecteur communal impose des frais à la Commune propriétaire des infrastructures.
Le but des travaux de mises en séparatif est de minimiser l’arrivée des eaux claires (eaux de pluie par exemple) à la station d’épuration. En effet, ces eaux non polluées, ou que faiblement, ne nécessitent pas un traitement aussi lourd que celui réalisé en STEP.
De ce fait, l’investissement pour les travaux de mise en séparatif s’amortit sur la diminution des volumes d’eau à traiter à la STEP et, de ce fait, moins de taxes et d’achat de produits chimiques.
Si les collecteurs communaux sont en système séparatif, il va de soi que les infrastructures privées se raccordant dans ceux-ci doivent, elles aussi, être en système séparatif. C’est pour cette raison que les bien-fonds jouxtant un chantier de mise en en séparatif communal ont le devoir de se mettre en conformité. Il est important de savoir qu’il s’agit d’une obligation légale selon la Loi fédérale sur la protection des eaux.
Enfin, les travaux de mise en séparatif des bien-fonds privés minimiseront le risque d’inondation des caves ou sous-sols. Lors de fortes précipitations, avec un système unitaire (un seul collecteur pour les eaux claires et eaux usées), le collecteur peut se mettre en charge. Cela signifie qu’il n’a plus la capacité d’assumer le débit d’évacuation. Lors de la mise en charge, l’eau y circulant va trouver son chemin par le même principe que les vases communicants. Il suffit qu’une grille de cave soit à un niveau inférieur au niveau supérieur de mise en charge pour que l’eau du collecteur unitaire remonte par cette même grille plutôt que de s’écouler. Le résultat est une possible inondation des sous-sols avec de l’eau usée.
Le 10 juin 2022
Le projet en cours d’exécution sur l’Avenue Général Jomini, ainsi que sur la route de Grandcour, est issu de nombreuses études et réflexions depuis plus de 5 ans. Celles-ci sont décrites par Madame Jessica Chardonnens, cheffe de projets chez CFA Ingénieurs Conseils SA.
Le 2 juin 2022
Lors de l’exécution des travaux, et plus particulièrement la fouille pour la mise en place de la station de pompage (STAP), l’équipe de projet a été confrontée à la présence de la nappe phréatique. Cette nappe se situe à environ 6 m sous le niveau de la chaussée actuelle.
Une nappe phréatique est une partie du sol qui est saturée d’eau. En effet, l’espace entre les grains qui composent le sol est entièrement rempli d’eau.
Dans ce projet, suite à une étude géologique, il a été démontré que l’eau arrivant dans l’enceinte de fouille de la future STAP représentait un débit de 750 litres/minute, soit 1’080 m3/jour. De ce fait, avant tout terrassement dans l’emprise de la nappe phréatique, il a été nécessaire de pouvoir réduire le niveau d’eau.
Pour ce faire, un rideau de palplanches a été battu sur la périphérie totale de la future STAP. La longueur de ces palplanches était de 13 m. Le but de cette mise en place est de garantir un étayage de la fouille ainsi que de limiter l’arrivée d’eau. En effet, l’eau devrait trouver un chemin plus long et passer sous les 13 m pour atteindre l’intérieur de la fouille de la STAP. Par souci de vase communiquant, un puisard (tube bleu sur la 2e photo) avec une pompe a été mis en place, évacuant ainsi l’eau qui parvenait tout de même au fond de fouille.
Le 19 mai 2022
Les travaux de l’Avenue Général Jomini et de la route de Grandcour perçus du côté de l’entreprise de génie civil. Monsieur Vincent Jenny, conducteur de travaux chez Grisoni Zaugg SA, donne quelques informations et explications relatives à l’exécution des travaux.
Le 12 mai 2022
Un des grands défis du chantier de l’Avenue Général Jomini et de la route de Grandcour est de pouvoir amener les eaux usées (eaux polluées par un usage humain) par gravité jusqu’à la station d’épuration (STEP) sise vers la déchetterie de Payerne.
Du fait de la planéité de la zone dans laquelle le projet de mise en séparatif se situe, la mise en place d’une station de pompage (STAP) a été nécessaire. Le but est de relever les eaux usées transitant dans le collecteur d’eaux usées. La STAP mise en place permet de relever les eaux usées de 4.07 m et le concept de cette STAP, qui est la 2e installée en Suisse, permet de relever les eaux sans les matières épaisses telles que les bas, les collants, les tissus, les serviettes hygiéniques, etc. Cette conception garantit une grande durée de vie aux pompes de relevage et minimise les interventions des collaborateurs du secteur de l’assainissement de la Ville de Payerne.
En dernier lieu, et pour pouvoir se rendre compte du volume d’eaux usées relevé, cette STAP peut traiter jusqu’à 70 litres par seconde, soit 4.2 m3 par minute, soit 252 m3 par heure. Il faudrait moins de 15 heures pour pomper l’équivalent d’un bassin olympique d’une longueur de 50 m, d’une largeur de 25 m et d’une profondeur de 3 m.
Le 5 mai 2022
Les aspects techniques liés aux travaux de l’Avenue Général Jomini et de la route de Grandcour vous sont présentés et expliqués par Monsieur Frédéric Monney, Chef de service Infrastructures et mobilité.
Le 28 avril 2022
La réalisation et l’exécution de ces travaux sont un défi hebdomadaire d’organisation et de planification. Celles-ci conjuguent les aspects social, technique et temporel.
Sur ces images, vous pouvez constater l’ampleur et l’emprise de ce chantier. En effet, le résultat visé est de créer la mise en séparatif eaux claires / eaux usées, de changer la conduite d’eau potable datant des années 70, de réaliser la colonne vertébrale du chauffage à distance de la centrale au centre-ville ainsi que les aménagements de surface. A savoir que la longueur de cet objet est proche de 1’400 m, soit entre la déchetterie et le giratoire de la Place Général Guisan.
Le dernier cliché démontre la volonté des intervenants de ce chantier à trouver les solutions pour l’exécution des travaux tout en minimisant les gênes pour les riverains (par exemple : travaux en demi-chaussée).
Le 21 avril 2022
Les enjeux et la stratégie liés au chantier de l’Avenue Général Jomini et de la route de Grandcour vous sont présentés par Monsieur Jacques Henchoz, Municipal.